Ensemble Convivencia

Musique renaissance         Musique traditionnelle

académie d'été

Direction: Friederike Schulz Bernard Revel

 
Académie d'Été
 

Chaque été Convivencia mène une académie d'été autour de la création musicale.
Nous poursuivons d’année en année nos actions pédagogiques et nos programmations de jeunes talents par le biais de notre académie d’éte?. 

 

Friederike Schulz technique vocale, art de la sce?ne
Chanteuse, metteuse en scène d’opéra, pédagogue des disciplines liées a? l’art scénique.

Bernard Revel, écriture, composition, guitare acoustique
Auteur dramatique, compositeur, guitariste.

Jérémie Revel, guitare électrique, initiation MAO
Guitariste, compositeur, membre des groupes The Fat Badgers, Gina Éte?, Schnack, Flupke.

Yohan Gomar, basse électrique, musique électronique
Bassiste, compositeur, membre des groupes Burning Birds, EthR, Schnack.

Jonas Gomar, batterie, initiation au rap
Batteur, percussionniste, membre fondateur du groupe Seamer et Turbogumzi. 

 Pendant une semaine, nous vivons dans la Maison St Joseph, une ancienne institution religieuse a? Saint Denis, village de la Montagne Noire audoise.
Les chambres sont spacieuses, de nombreuses salles accueillent nos différents ateliers, une chapelle sert de studio pour certains enregistrements, un ancien réfectoire, aux dimensions d’une salle de concert, est aménagé en lieu de répétition. La cuisine se fait sur place avec des produits locaux. La restauration est en salle a? manger ou dans la parc. Les 5 formateurs et 20 e?tudiants y sont rec?us.

Le matin, cours d’écriture, de composition, d’interprétation, Mao, chant, guitare, basse, batterie. L’après- midi débute par une séance de théâtre musical proche de l’improvisation. Différents groupes sont tirés au sort. Chaque groupe va élaborer une sce?ne de « come?die musicale » sur un the?me ou un terme imposé. Le temps de cre?ativite? est limite? a? une demi-heure ceci afin de de?velopper la contrainte de « l’urgence » cre?ative.

Ensuite, nous nous retrouvons en un atelier collectif inspiré du petit célèbre Petit Conservatoire de Mireille (années 60-70) pendant lequel, a? tour de rôle, chacune, chacun va présenter une interprétation (tirée du répertoire ou une création propre). Celle-ci sera commentée, de fac?on objective et constructrice, par les enseignants mais aussi par l’ensemble des stagiaires.

La ligne pédagogique laisse tous, individuellement, à la fois la liberté créatrice, l’autonomie et les choix artistiques. Chacun, a? tout moment, a la possibilité de solliciter l’aide d’un autre ou des autres pour réaliser un projet personnel ou participer ouvertement aux projets des autres. Dans un monde artistique de plus en plus voué a? l’isolement et a? l’individualité, nos jeunes ont compris et réalisé la force que procure la fidélité à un groupe de pensées et d’actions communes.

En conséquence, la cohésion du groupe impressionne tous les organisateurs qui les engagent. Tout est soigne? chez eux, les chansons, les accompagnements mais encore la tenue sur sce?ne et les enchaînements travaillés autant que la prestation.